Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire

Créer de la richesse et restaurer une société burkinabè solidaire et intègre

La promotion de l’entrepreneuriat communautaire est un programme ambitieux mis en place par les autorités de la Transition dans le cadre de la relance économique en temps de crise et bien au-delà. Le programme ambitionne de faire participer directement les burkinabè aux projets majeurs du pays. L’APEC est chargée du la mise en œuvre de ce programme. Il s’agit de créer de la richesse par les burkinabè, pour les burkinabè, dans des secteurs stratégiques et de souveraineté.

apec

Notre Mission

Assurer la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les différents secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’élevage, l’agro- alimentaire, le textile et les mines sur toute l’étendue du territoire.

Axes stratégiques

Contribuer à mettre en place un cadre juridique et réglementaire permettant l’éclosion et le développement des entreprises communautaires au Burkina Faso.

Mettre en place un dispositif en vue de canaliser l’épargne communautaire vers le financement des entreprises communautaires.

Promouvoir la création et le développement d’entreprises communautaires par l’actionnariat populaire, le mécénat et le financement participatif des populations.

Mettre en place un cadre et des outils performants de collecte de l’épargne populaire.

Nouer des partenariats dans le cadre de la mobilisation de l’épargne par actionnariat populaire.

Mettre en place et piloter un dispositif de mise en œuvre des actions de promotion de l'entrepreneuriat populaire et particulièrement l’actionnariat des jeunes.

Entreprendre des actions de formation des promoteurs en entrepreneuriat communautaire.

Contribuer à la pérennisation des entreprises communautaires créées à travers la mise en place d’un dispositif de veille.

Assurer l’appui technique nécessaire dans ses domaines de compétence.

Assurer toute autre mission à elle confiée par les autorités compétentes