Veuillez patienter...

Pose de la première pierre de l’usine semi-mecanisée d’or à Bielmera : la population engagée à accompagner le projet

Pose de la première pierre de l’usine semi-mecanisée d’or à Bielmera : la population engagée à accompagner le projet

(Gaoua, 04 juillet 2024.) Le directeur de cabinet du président du Faso , le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, représentant du président du Faso patron de la cérémonie a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine semi-mecanisée d’or ce jour 04 juillet 2024 dans le village de Bielmera, commune de Midebdo, Provence du Noumbiel, région du sud ouest.

Cette cérémonie de pose de la première pierre de l’usine semi-mecanisée d’or à Bielmera organisée par l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire APEC et présidée par le directeur de cabinet du président du Faso a connu une mobilisation extraordinaire des populations venues témoigner leur adhésion totale au programme de l’entrepreneuriat communautaire, Initiative du capitaine Ibrahim TRAORE président du Faso chef de l’État.

Pour le directeur de cabinet, la concrétisation de ce projet est une fierté nationale et s’inscrit dans la vision souverainiste du chef de l’État
“Piloté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), le projet de construction de la mine d’exploitation semi-mécanisée de Bielméra vient comme la réponse appropriée à apporter aux problèmes de l’exploitation artisanale des ressources minières de la région et la commercialisation de l’or par des circuits illégaux qui engendre d’énormes pertes de fonds pour l’Etat et la Région.” a déclaré Monsieur Commissaire Divisionnaire de Police Boureima SAVADOGO, Gouverneur de la région du Sud ouest.

“La mine d’exploitation semi-mécanisée de l’or de Bielméra, dont nous posons la première pierre de la construction aujourd’hui, s’étant sur une superficie de 100 hectares. Elle aura une durée de vie minimale de cinq (05) ans avec un taux de rentabilité moyen de 40% par an. Au terme des quatre (04) premières années d’exploitation, il est je attendu environ 320 kg d’or de l’usine. Ce projet va également permettre de créer dès sa première année, 150 emplois directs et 300 emplois indirects. Ce projet ambitieux est entièrement confié à des entreprises burkinabè, tant pour les travaux de construction, l’équipement, que le suivi et le contrôle. ” a affirmé Monsieur Karim TRAORÉ, Directeur général de l’APEC.

Le gouverneur de la région du sud ouest a invité l’ensemble de la population de la Région à souscrire massivement au programme de l’entrepreneuriat populaire afin que ce genre d’initiatives se multiplient pour la région et pour le Burkina Faso

#developpementinclusif #entrepreneuriatcommunautaire #Afrique #BurkinaFaso #ActionnariatPopulaire

Leave comments

Your email is safe with us.